Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Gestion durable des forêts


Le GPF Coopérative forestière a adhéré au système de certification de gestion durable des forêts PEFC France (Pan European Forest Council) le 1er août 2003, signé le cahier des charges national  PEFC applicable en exploitation forestière le 04/02/2008 et s’est engagée à le faire appliquer pour les régions suivantes :

AUVERGNE RHÔNE-ALPES / OCCITANIE /

=> La coopérative possède un droit d’usage de la marque PEFC sous le numéro PEFC / 10-31-36.

Qu’est ce que la certification PEFC ? :

pefc-new

PEFC est un système démocratique qui s’appuie sur des procédures de certification et de gestion forestière durable reconnues internationalement.

Son fonctionnement repose sur des principes faisant l’objet d’un large consensus :
Le recours aux 6 critères de gestion forestière durable
définis lors des grandes conférences intergouvernementales d’Helsinki et de Lisbonne, à savoir veiller à assurer :

• La capacité de renouvellement de la forêt
• Le maintien d’un bon état sanitaire
• La production de bois
• Le respect de la biodiversité
• La protection du sol et des eaux
• Le maintien des fonctions d’agrément (accueil du public, paysage, etc).

=> La participation de l’ensemble des parties prenantes intéressées.
=> La recherche du consensus.
=> L’adoption de procédures de certification conformes aux normes internationales en vigueur et contrôlées par des tiers indépendants et accrédités.
=> Le choix du niveau régional ou national comme champ d’application de la gestion durable et de concertation entre les partenaires concernés par cette démarche.

Le système PEFC combine ainsi la valorisation économique des produits de la forêt, la prise en compte des enjeux environnementaux par la protection des espèces et des milieux et la recherche du bien-être des populations.

Pour ce faire, ce système de certification impose la mise en place d’une chaîne de contrôle dès la récolte qui consiste à distinguer clairement les bois certifiés de ceux non certifiés tout au long de la chaîne de transformation et de distribution afin de rassurer les clients sur l’origine des bois qu’ils consomment.

Ainsi, la coopérative organise ses activités de manière à ce qu’à chacune des opérations ou transactions, le bois certifié utilisé soit clairement identifiable dans ses stocks et sur ses documents commerciaux.

La chaîne de contrôle PEFC du GPF, actuellement certifiée jusqu’au 16/10/2017, fait l’objet de contrôles annuels réalisés par des organismes certificateurs accrédités. Pour obtenir la certification pour une durée de cinq ans, l’entreprise doit valider son audit initial, réalisé par un organisme indépendant, puis elle doit se soumettre à un contrôle annuel visant à vérifier le respect des règles de chaîne de contrôle établies en amont par l’association PEFC France.