Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Pôle bois

Labellisé Pôle d’Excellence Rurale par décret ministériel du 10 août 2006, le PÔLE BOIS ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIE DE NOLHAC est implanté en bordure de la départementale 906 sur le territoire de la commune de Saint Paulien. Consacré à la promotion du bois en tant que matériau et énergie renouvelable, ce pôle a été inauguré en octobre 2008 par Laurent WAUQUIEZ, à l’époque secrétaire d’Etat chargé de l’emploi puis a été à nouveau mis à l’honneur en janvier 2009 par Michel BARNIER, en qualité de Ministre de l’agriculture qui n’a pas hésiter à qualifier cette réalisation « d’exemplaire »

 

UN CHAUFFAGE ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE

Pionnière au niveau départemental de la filière bois énergie (création de la filiale SYLVENERGIE dès octobre 2003), la coopérative se devait de montrer l’exemple en matière de chauffage de ses locaux.
Une chaudière à bois déchiqueté de marque HEIZOMAT, d’une puissance de 60 KW,  associée à un plancher chauffant, trois radiateurs et deux ventilo convecteurs, alimentent le bâtiment principal, siège social du GPF, d’une SHON (Surface Hors Oeuvre Nette) de 468 m2 avec, qui plus est, des hauteurs sous plafond avoisinant 6 m par endroits. Avec une consommation annuelle de 130 m3 apparents de plaquettes d’origine forestière stockées dans le hangar proche, la dépense énergétique annuelle s’élève en moyenne à 2 500 € HT, soit une économie de plus de 50 % par rapports aux énergies fossiles !

 

DIFFÉRENTES STRUCTURES PRÉSENTES SUR LE SITE

Le PÔLE BOIS ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIE DE NOLHAC regroupe sur le même site :

  • Le siège social de la coopérative agricole à capital variable GPF COOPÉRATIVE FORESTIÈRE avec sa chaufferie au bois déchiqueté et son hall d’exposition consacré à la promotion du bois énergie et à la vente d’appareils de chauffage au bois.
  • Les hangars, la plateforme et les équipements de fabrication et stockage de bois énergie (plaquettes forestières et bûches) de la Sarl SYLVENERGIE
  • Les bureaux et locaux techniques de la SAS HANDINATURE, entreprise adaptée et de sa filiale, l’EURL, HANDISERVICES, agréée « Services aux personnes ».

 UNE VOLONTÉ AFFICHÉE DE SYMBIOSE ENTRE LES DIFFÉRENTES ENTITÉS

Conformément aux engagements pris dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale, il règne sur le site un esprit de symbiose entre les 4 structures présentes à Nolhac :

  1. Le GPF, maison mère, propriétaire des infrastructures (terrains + bâtiments) :
    Loue à SYLVENERGIE  2 hangars de stockage de bois bûches et plaquettes forestières,
    Loue à HANDINATURE 1 bâtiment faisant office de local administratif, salle à manger et  vestiaires.
    Confie à HANDINATURE l’entretien du site (abords paysagers, maintenance et entretien des locaux).
  2. SYLVENERGIE :
    Sous traite le déchiquetage de bois, le façonnage, la livraison et la commercialisation de bois bûches à HANDINATURE.
    Approvisionne la chaufferie du GPF  en bois déchiqueté.
  3. HANDINATURE loue à HANDISERVICES son matériel et ses véhicules.